• Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire

Bienvenue dans l'Ain

Je suis très attaché à mon village natal de Cormaranche-en-Bugey sur le plateau d’Hauteville-Lompnes, pays du Haut-Bugey, où je suis né en 1961. Il y a 35 ans, j’ai ressenti l’envie de connaître le passé de mes ancêtres. Je me suis donc plongé dans les recherches familiales : ma passion pour la généalogie était née. L’histoire des villages bugistes, de leurs seigneurs et de leurs châteaux, m’a ouvert la porte à l’héraldisme. Mon besoin invétéré de feuilleter les vieux documents a donné naissance à deux livres et des articles dans les revues locales.

Pendant mes recherches historiques sur les familles de MONTILLET et de MONTILLET de GRENAUD, pour mon premier livre ; puis pour les seigneurs propriétaires d'un château sur le plateau d'Hauteville : de LONGECOMBE, de VILLETTE, de ROUGEMONT, de MICHAUD, de GRENAUD, d'ANGEVILLE, j'ai amassé tout ce que je trouvais sur les familles alliées et les autres....
De feuilleter l'armorial de Bresse, Bugey et Dombes de Samuel GUICHENON, en long et large, celui de Savoie par le Comte de FORAS, mais aussi l'armorial de REVEREND du MESNIL, m'a donné envie compléter toutes ces généalogies des familles nobles ou bourgeoises de l'Ain. GUICHENON a été édité en 1649 ; FORAS en 1899 avec un nouveau volume de complément en 2020.

Mon tableau actuel se compose de 215 patronymes. Pour certains un ou deux documents, un blason, ou le début d'une généalogie, pour d'autres quelques dizaines d'actes et une généalogie presque complète.

Voici une extrait de mon tableau d'étude des familles étudiées. Il comporte le patronyme, le lieu, si je possède le blason, la généalogie, informatisée ou non, les dates de début et fin extrêmes de la généalogie et le nombre d'individus, si le dossier comporte ou non des actes notariaux.

Pour étoffer chaque dossier je collecte tous les actes concernant cette famille.  A commencer, bien sûr par les actes notariés, mais d'autres sources peu connues sont très utiles surtout pour les nobles.